Altération: C'est un signe qui élève ou abaisse le son des notes auquel elle est affectée.
Amplitude: Extension mesurée de quelque chose - Écart mesurable entre deux valeurs extrêmes.
Chiffrage harmonique: Notation, au-dessus ou au-dessous de certaines notes de musique, de chiffres qui représentent des accords.
Clés: La clé est un signe qui se place généralement au début de la portée. Elle indique le nom des notes et la hauteur des sons. Elle donne son nom a la note placée sur la même ligne qu'elle, ce qui nous permet de déduire le nom des autres notes étant donné qu'elles se succèdent toujours dans le même ordre.
-Clé de Sol: La clé de Sol deuxième ligne est utilisée pour noter les sons aigus.
-Clé de Fa: La clé de Fa quatrième ligne est utilisée pour noter les sons graves.
-Clé de Do (ou clé d'Ut): La clé de Do quatrième ligne est utilisée (rarement) pour écrire la musique de certains instruments et pour le plain-chant (musique vocale rituelle).
Compositeur: Musicien, personne qui écrit des oeuvres musicales.
Degrés: Position d'une note caractérisée par l'intervalle formé avec la note fondamentale du mode ou du ton de référence.
Demi-Ton: Intervalle conjoint correspondant a chacune des douze divisions égales de l'octave.
Diapason: La diapason est un instrument qui donne un son fixe servant de référence au La placé dans le deuxième interligne de la portée en Clé de Sol.
Diatonique: Caractéristique d'un mode de sept tons conjoints, compris dans l'octave, qui comporte deux demi-tons joignant des degrés déterminés.
Effet Sonore: Bruitage obtenu artificiellement en studio.
Figures de Notes: Elles servent a indiquer la durée du son. Il y a sept figures de notes: la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche, la triple croche et la quadruple croche.
Figures de Silences: Elles servent a indiquer la durée de l'interruption du son. Il y a sept figures de silences qui correspondent, en durée, aux sept figures de notes: la pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir, le quart de soupir, le huitième de soupir et le seizième de soupir.
Fréquence: Répétition a intervalles plus ou moins réguliers - Nombre de vibrations ondulatoires par unité de temps.
Gamme: Succession ascendante ou descendante de huit notes conjointes ou degrés conjoints.
Harmonie: Art d'assembler des notes par superposition en privilégiant la construction d'accords et leur enchaînement sur l'indépendance respective des lignes mélodiques simultanées.
Hauteur: Degré d'élévation d'un son dans l'échelle allant de l'aigu au grave.
Intervalle: Un intervalle est la distance qui sépare deux notes ayant des positions différentes sur la portée.
Majeur: Fondé sur des rapports d'intervalle identiques a ceux de l'échelle de sons produite avec les notes blanches du piano quand la tonique est do.
Mélodie: Suite de sons qui forme une phrase musicale qui peut se mémoriser.
Mesures: La mesure est la partie comprise entre deux barres de mesures. Chaque mesure d'une pièce musicale est composée d'une somme d'égale durée. Les signes employés pour définir la mesure sont les barres de mesures et les chiffres indicateurs.
Mesure, Barre de: La barre de mesure est représentée par une ligne verticale qui traverse perpendiculairement les lignes de la portée. Elles séparent de façon égale et régulière les différentes durées d'une pièce musicale.
Mesure, Double barre de: La double barre de mesure est représentée par deux barres de mesures très rapprochées. Elle peut être utilisée pour séparer deux parties d'une pièce musicale.
Mineur: Fondé sur des rapports d'intervalle identiques a ceux du mode qu'on peut produire avec les notes blanches du piano quand la tonique est la, le septième degré étant hausséed'un demi-ton.
Musicologue: Spécialiste de l'étude scientifique de la musique.
Musique:
-Définition Anthropocentrique (liée a l'Homme): La musique est conçue et reçue par une personne. Comme tout art, elle passe aussi par la définition d'une certaine forme de communication entre les hommes. Ni langue, ni langage, la musique s'auto-suffit.
-Définition Tautologie (qui est redondant et n'apporte aucune information autre que stylistique): La musique est "l'art des sons" et englobe toute construction artistique destinée a être perçue par l'ouïe.
-Définition a contrario (d'une manière opposée au cas de figure envisagé précédemment): La musique c'est du son sans le sens; elle ne veut rien dire puisque c'est ni un discours, ni une langue, ni un langage. La musique ce n'est pas du bruit (qui peut être une composante de cette dernière). La musique c'est une organisation, une composition, un choix libérée... La musique n'est pas une universalité: elle n'a pas le même sens pour tous ceux qui l'entendent. Chaque individu fait appel a sa propre émotivité, a son imagination, a ses sentiments...
-Définition sociale: La musique passe autant par les symboles de son écriture que par le sens qu'on accorde a sa valeur affective ou émotionnelle.
-Définition philosophique: La musique représente un plan d'immanence (présence inhérente et absolue de la force qui gouverne l'univers) ou l'oeuvre se signifie elle-même et s'identifie a son objet, et un plan de transcendance (doctrine qui propose que la force intelligente et créatrice est extérieure au monde naturel) ou elle déborde cet objet, ou elle se contente d'être rapport au monde.
Note: Elle désigne soit un symbole permettant de représenter la hauteur et la durée relative d'un son, soit la hauteur elle même d'un son. Elle se place sur une ligne ou dans un interligne; sur la portée ou en-dessous ou au-dessus de la portée.
Octave: Dans l'échelle diatonique, intervalle de sept degrés avec réplique au grave ou a l'aigu du degré choisi comme point de départ.
Portée: La notation musicale s'écrit sur la portée. Elle est composée de cinq lignes horizontales parallèles et de quatre interlignes (espace entre deux lignes) qui se comptent de bas en haut.
Praticien: Personne qui a des connaissances et de l'expérience dans l'usage d'une technique ou d'un instrument ou dans l'exercice d'un métier ou d'un art.
Rythme: Cadence. Périodicité du temps musical (du tempo musical).
Séquence: Retour plus ou moins identique d'un même motif mélodique ou d'un même type d'accord a des hauteurs variables.
Signes de durée: Les signes de durée peuvent affecter les figures de notes ou les figures de silences. Certains signes prolongent la durée des figures de notes et des figures de silences auxquelles ils sont affectés (par exemple, point d'augmentation, doublepoint, liaison, point d'orgue, point d'arrêt), alors que d'autres la diminuent (par exemple, le staccato, le martellato, le portamento).
Silences: Interruption du son musical faisant partie de la partition.
Son: Sensation auditive perceptible a l'ouïe (bruit). En physique: Vibration dans l'air d'une onde acoustique.
Théorie: Principe de la manoeuvre (voir message publié par Sarah Sader).
Timbre: Qualité spécifique d'un son vocal ou instrumental.
Ton:
-Voix ou sonorité considérés du point de vue de la hauteur du son et de ses variations (intonation).
-Intervalle conjoint correspondant a chacune des six divisions égales de l'octave.
-Échelle modale diatonique, majeure ou mineure, désignée par sa note fondamentale (tonalité)
-Fréquence sonore déterminée correspondant a une hauteur de référence.
Tonique: Premier degré correspondant a la note fondamentale de toute gamme diatonique en musique.
dimanche 15 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire